ECOLE INTERNATIONALE MARIAM

Infirmerie

Les infirmiers et infirmières de  l’ Ecole Internationale MARIAM mettent en œuvre la politique de santé publique en milieu scolaire dans les établissements de l’enseignement. Il(s) et elle(s) accueillent les élèves à l’infirmerie et sont à leur écoute.

Deux (02) infirmiers et une (01) infirmière scolaire sont présents dans l’établissement du Lundi au Vendredi, de 07h à 17h. Ils sont soumis au secret professionnel.

Ils travaillent avec les parents qu’ils contactent, informent ou accueillent, avec la communauté éducative, avec le médecin et l’assistante sociale scolaire et tous services qui peuvent prendre en charge les élèves pour des problèmes spécifiques.

 

   1- Leurs Missions d’accueil:

→  Evaluer les situations présentées

→  Soigner les maux bénins (Le contenu de la pharmacie étant définie par le bulletin officiel)

→  Traiter les urgences en faisant appel au service des sapeurs pompiers (118 ou 22 21 67 06) si besoin (de même que tout membre de la communauté éducative) et en donnant les premiers soins

→  Délivrer la contraception d’urgence

→  Orienter, notamment orienter chaque fois  que nécessaire vers le médecin traitant ou le spécialiste adapté : prendre l’avis du médecin scolaire si besoin

→  Suivre l’état de santé des élèves à travers des examens ou entretiens personnalisés (suivi des problèmes de santé ou autres, connus ou repérés et parfois intervention à la demande de l’équipe éducative et à travers les dépistages infirmiers systématiques en TPS, en CP en 6 ème et en Seconde)

→  Participer à l’intégration des élèves atteints de handicap ou de trouble de la santé au long cours

→  Veiller à dépister toute situation de maltraitance et mettre en œuvre tout moyen nécessaire à la protection des élèves en danger, si besoin en alertant les autorités médicales ou administrative compétente.

 

   2- Leurs missions relevant de la politique de santé publique et d’éducation à la santé :

 

→  Etablir un protocole d’urgence pour que toute la communauté éducative puisse se montrer réactive en cas de problème, dont les Projets d’accueil individualisé (PAI)

→  Participer à la mise en place de dispositif adapté en cas d’événement grave ou de maladies transmissible

→  Organiser et mener des actions relevant du parcours santé dans le cadre du CESC : prévention concernant les adductions, éducation à la sexualité …

→  Mener des actions spécifiques auprès des élèves de l’école Primaire

→  Autres missions (Préparer les trousses de soin lors des voyages scolaire …)

#